Le médicament français en questions

28 janvier 2003

Sur le sol français, les choses ne sont guère plus calmes. La revue Prescrire a ouvert les hostilités en publiant son traditionnel « palmarès des médicaments pour 2002. Un document pour le moins controversé, d’ailleurs pas sans motif…
Le bilan est pour le moins modeste, puisqu’il ne comporte aucune pilule d’or et place seulement 4 médicaments à son tableau d’honneur. Il se situe pourtant dans une honnête moyenne sur l’ensemble des palmarès édités depuis 1981 mais est sévèrement contesté par les entreprises du médicament. Dans un communiqué, le Leem qui rassemble tous les producteurs opérant en France dénonce « le caractère contestable de ce palmarès, ainsi que son manque de rigueur et de transparence sur les critères retenus. »

L’industrie pharmaceutique a beau jeu de souligner que l’approche de Prescrire ignore les avis de la Commission de transparence de l’AFSSaPS, « où compte en priorité la notion d’avancée thérapeutique et donc de qualité du service rendu au malade. ». Ses responsables publient de leur côté, un bilan en contre-jour. Lui aussi accessible sur internet, il énumère 55 progrès cliniques majeurs réalisés en 2002. C’est un outil indispensable à qui veut se faire une idée juste. Les internautes avertis peuvent le découvrir sur le site http://www.leem.org où, dans la rubrique «Actualités du médicament » il faut demander d’abord le Bilan des avancées thérapeutiques 2002. Il est alors possible de charger la liste des Nouveaux médicaments et avancées thérapeutiques 2002 avec une série de liens vers les sites de l’AFSSaPS et l’Agence européenne du Médicament. Un document dont la richesse compense la recherche complexe.

  • Source : Prescrire, Leem, 23 janvier 2003

Aller à la barre d’outils