Le mercure des plombages n’est pas toxique

28 novembre 2005

Les concentrations de mercure identifiées dans les amalgames -ou plombages- dentaires “ne sont pas de nature à entraîner des effets toxiques” explique l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de santé (AFSSaPS).

C’est la principale conclusion d’un rapport qui vient d’être publié par l’agence. “L’amalgame dentaire est un matériau d’obturation de bonne qualité, qui justifie le maintien de son utilisation en chirurgie dentaire“.

Alertée en 2003 par des déclarations de personnes qui présentaient des troubles “qu’elles estimaient liés à la présence d’amalgames dentaires“, l’AFSSaPS avait alors lancé une enquête. Pendant 2 ans, 14 experts se sont penché sur le sujet. “La preuve d’une relation de causalité entre la présence d’amalgames en bouche et des symptômes ou pathologies systémiques n’a pu être apportée. Les doses de mercure identifiées sont très en deçà de celles pouvant entraîner des effets toxiques” expliquent-ils. Le groupe de travail propose toutefois un suivi des personnes qui présenteraient des troubles qu’elles estiment liés aux plombages.

  • Source : AFSSaPS, 21 novembre 2005

Aller à la barre d’outils