Le ministère de la Santé cherche des pistes contre le tabac
30 mai 2014
Le tabac fait 6 millions de morts chaque année.©Phovoir
Des paquets neutres, l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics… Selon nos confrères du Figaro, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé s’apprêterait à présenter des mesures chocs contre le tabagisme. Une information que ne confirme pas le ministère. Ce dernier préférant parler pour le moment de « pistes de réflexion ».
Dans son édition du 29 mai, le journal le Figaro explique que « la ministre de la Santé annoncera mardi 17 juin une série de nouvelles mesures qui devrait placer la France en pointe dans la lutte contre le tabagisme ». Et de continuer, « son projet de loi prévoit en effet la mise en place du paquet de cigarettes neutre (…) et le bannissement de la cigarette électronique des lieux publics. »
Contacté par l’Agence de presse Destination Santé, le ministère ne confirme pas cette information. « Nous avons l’impression que tout est déjà acté » nous a-t-on expliqué. « Les faits présentés dans l’article ne sont en réalité que des pistes de réflexion parmi d’autres. Nous n’en sommes pas au stade des décisions. Le 17 juin, Marisol Touraine dévoilera les grands axes de son projet de loi de Santé. Ce dernier sera effectivement présenté à l’automne. »
La ministre devrait également remettre à François Hollande un « Plan national de réduction du tabagisme», conformément à une demande présidentielle émise lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février dernier.
Contre le tabac : les taxes
Cette information intervient à la veille de la Journée mondiale sans tabac. Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « l’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres. »
Pour l’agence onusienne, pas de mystère, l’une des mesures de lutte les plus efficaces se joue sur le terrain des taxes. « Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu’à 5% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire » expliquent ses représentants.
-
Source : Le Figaro, édition du 29 mai 2014 – Ministère de la Santé, 30 mai 2014 – OMS, consultée le 30 mai 2014
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet