Le Mölkky, adresse et convivialité

18 mai 2011

Quelque part entre la pétanque (pour la précision), le bowling (pour les quilles) et les fléchettes (pour le comptage des points), le Mölkky (prononcez MEUL-KU) nous vient tout droit de Finlande. Stratégie, adresse, calcul, convivialité… et chance, voilà un jeu de quilles qui se joue à tout âge et (presque) n’importe où. Prêt à vous lancer dans une partie en famille ou entre amis ?

Le Mölkky n’est pas un nouveau venu, puisqu’il est arrivé chez nous en… 2003. Ce jeu d’adresse tire précisément ses racines de la Carélie, une région située dans le sud est de la Finlande. Inventé en 1996 par Tuoterengas, une entreprise finlandaise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social, il se pratique en plein air. « C’est bien un jeu et non un sport » nous explique Christophe Saiget, Président de la Mölkky Association qui a son siège près de Nantes. « D’ailleurs, la règle du jeu précise expressément que le Mölkky ne doit pas être un jeu de sérieux personnages ! »

Les règles justement, parlons-en. Douze quilles numérotées de 1 à 12. Jusque là, ça va. Là où l’affaire se corse, c’est que le but est de dégommer le tout…à l’aide d’un bâton. Le fameux Mölkky, c’est lui :

– Si le lanceur de Mölkky fait tomber une quille, il marque la valeur inscrite sur cette dernière ;
– Si en revanche il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de points correspondant… au nombre de quilles atteintes. Pas de chance…

Les quilles à terre sont ensuite relevées, et laissées à l’emplacement de leur chute. L’espace de jeu – et le degré de difficulté – évoluent donc au rythme de la partie. Le premier joueur qui atteint exactement le score de 50 points est déclaré vainqueur. Si en revanche il dépasse les 50 points, son score est ramené à 25. Calcul et stratégie sont alors de mise.

Convivialité et rencontre

« Ce jeu est un prétexte à la rencontre » continue Christophe Saiget. « Ce n’est pas une activité très physique. Il se joue idéalement en famille ou entre amis. Dès 5 ou 6 ans, les enfants peuvent aussi participer. C’est un excellent outil de calcul mental, d’adresse et de concentration. D’ailleurs, certaines écoles l’ont intégré dans leurs activités physiques. Les seniors ne sont pas en reste. Marche, mouvement du bras, des épaules, du poignet, le Mölkky participe au maintien d’une bonne motricité. »

Tenté par ce (futur ?) concurrent du palet ou de la pétanque ? Pour en savoir plus et commander le jeu officiel produit en Finlande, rendez-vous sur le site www.molkky-france.fr. Vous trouverez facilement des versions dérivées dans les magasins de jouets.

  • Source : Interview de Christophe Saiget, 16 mai 2011

Aller à la barre d’outils