Le monde compte 180 millions d’aveugles et mal-voyants…

10 octobre 2002

…dont le handicap pourrait être prévenu dans 80% des cas ! A condition de réunir les efforts «des gouvernements mais aussi des entreprises, des associations et ONG.»
En prélude à la Journée mondiale de la Vue qui se tient aujourd’hui, l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter s’est associé au défi de l’ONG Vision 2020 : mobiliser la société civile sur le problème global représenté par les causes évitables de cécité. Trachome, onchocercose, cataracte, diabète… toutes ces affections peuvent être guéries voire prévenues.

Des acteurs de toutes origines s’impliquent. Des associations et ONG mais aussi des entreprises. C’est ainsi que l’onchocercose – ou cécité des rivières – a cessé d’être un problème grâce au don depuis 1987 du Mectizan, le seul médicament efficace contre le parasite qui en est responsable. Grâce aussi à l’engagement de 4 organisations internationales, de 13 ONG et des gouvernements d’une trentaine de pays. Contre le trachome, autre maladie africaine, le Carter Center et d’autres ONG travaillent aussi depuis des années…

Née voici 2 ans, sans doute dans la mouvance du succès contre l’onchocercose, Vision 2020 rassemble 26 organisations d’origines diverses. Et si comme l’a souligné Jimmy Carter, Merck and C° qui a soutenu et soutient encore l’effort contre l’onchocercose «a établi une référence en matière de générosité», son investissement seul n’aurait pas suffi. «Aucune organisation ne pourrait à elle seule apporter la réponse à un tel défi», devait déclarer son président Raymond V. Gilmartin. «Une leçon que nous ne devons pas oublier dans la mobilisation actuelle contre le VIH-SIDA», dans les pays les plus atteints par la pandémie.

  • Source : Journée mondiale de la Vue, New York, 10 octobre 2002

Aller à la barre d’outils