











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le monde entier contre le paludisme ?
Décidée en mai 2007 par l’Assemblée mondiale de la Santé, la 1ère Journée mondiale contre le paludisme entend « faire connaître et comprendre » une maladie qui tue chaque année, plus d’un million de personnes. Particulièrement en Afrique, puisque le continent noir concentre 90% des décès.
Conférences, débats, concerts et même un concours de natation en Zambie… L’événement n’est en aucun cas « une journée de tristesse et de peur » insiste son organisateur, le Partenariat Faire reculer le Paludisme. « C’est au contraire une journée de détermination et d’optimisme. Nous avons suffisamment de preuves montrant que le combat peut être remporté ».
Et c’est vrai : le paludisme n’est pas une fatalité. Des moyens de prévention efficaces existent… et depuis longtemps. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide par exemple, ont fait leurs preuves. Encore faut-il les faire parvenir aux populations les plus démunies !
Quant aux traitements, ils ne sont pas en reste : toute une batterie de médicaments – les ACT pour Artemisinin Combination Therapies qui constituent le protocole thérapeutique retenu par l’OMS- sont aujourd’hui disponibles. Certains comme le dernier venu, fruit d’une collaboration entre le DNDi et une firme brésilienne, sont même dispensés de brevet. Ce qui permet la distribution la plus large possible.
L’enjeu aujourd’hui est clair : réduire de moitié la charge du paludisme d’ici 2010. Un vœu pieu ? Pas du tout. Les succès obtenus récemment en Ethiopie, au Rwanda, en Zambie ou encore au Kenya et au Vietnam sont là pour nous le rappeler.
Source : Partenariat Faire reculer le Paludisme, OMS, 25 avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.