Le moustique réunionnais se pique d’une épidémie

04 janvier 2006

Depuis mars dernier, la Réunion connaît une épidémie de Chikungunya. Cette maladie virale (et non-mortelle) est transmise à l’homme par le moustique. C’est un véritable fléau, qui vous cloue au lit. Près de 6 000 cas ont déjà été signalés.

Le Chikungunya se caractérise par de la fièvre, un état de fatigue général et des douleurs musculaires et articulaires très handicapantes. Des éruptions cutanées sont parfois observées. Le virus, dont la durée d’incubation est de 4 à 7 jours, n’est pas transmissible d’homme à homme.

Il circule dans tout le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Pour venir à bout du Chikungunya sur l’Ile de la Réunion, plus de 1 000 personnes sont déjà sur le terrain. Leur priorité, limiter la prolifération des moustiques en éliminant les gîtes larvaires que constituent les eaux stagnantes : mares, étangs ou tout ce qui est susceptible de retenir les eaux de pluie.

Parallèlement, les ministères de la Santé et de l’Outre-mer ont diligenté sur place une “mission d’expertise technique” coordonnée par l’Inspection générale des affaires sociales. Cette mission doit élaborer un rapport qui devrait être disponible fin janvier, et “évaluer les moyens de lutte anti-vectorielle mis en oeuvre“. Enfin, 280 000 euros ont été débloqués pour accroître les moyens matériels sur place, et financer une campagne de sensibilisation.

  • Source : Ministère de la Santé et des Solidarités, Ministère de l'Outre-mer, 28 décembre 2005

Aller à la barre d’outils