











Accueil » Santé Publique » Environnement » Le Muguet de mai : attention à l’intoxication !
Cette fleur porte-bonheur ferait presque oublier qu’elle est un poison violent ! Elle contient des substances utilisées en médecine comme tonicardiaques et diurétiques. Chaque année, mai est donc le mois des intoxications au muguet.
Il s’agit souvent d’enfants de 1 à 4 ans ayant mâchonné les clochettes, le brin ou… bu l’eau d’un verre où a trempé le muguet.
Car toutes les parties de la plante sont toxiques ! En cas d’ingestion, les premiers symptômes apparaissent : irritation de la bouche, douleurs abdominales, hypersalivation, nausées, vomissements, diarrhées, somnolence, vertiges, convulsions, tremblements, augmentation de la diurèse (volume des urines)… Les troubles du rythme cardiaque arrivent plus tard : bradycardie (ralentissement du coeur), tachycardie (accélération du coeur), souvent assortis d’une difficulté à respirer, la dyspnée.
Pour éviter l’accident, apprenez aux enfants que la plante est un poison. Ne laissez pas traîner l’eau souillée par un bouquet, lavez-vous les mains après manipulation. En cas d’absorption, appelez le Centre Antipoison ou le 15. Le cas peut nécessiter un lavage d’estomac et une surveillance cardiaque à l’hôpital. Lorsque la quantité ingérée est estimée faible par les médecins toxicologistes, un contrôle à domicile associé à un pansement digestif suffiront.
Le muguet porte certainement bonheur. A condition de rester vigilant !
Source : FRM
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.