Le nez de Bébé est digne d’un parfumeur !
30 janvier 2004
L’odorat du nouveau-né est très développé. Car tel un petit animal, il compense sa vue limitée avec son nez ! Les odeurs – familières ou étrangères – l’aident à identifier les personnes et les objets, et même à se repérer dans l’espace. C’est comme cela qu’il sentira votre présence dans sa chambre, malgré l’absence de lumière et vos pas feutrés…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’odorat du nourrisson fonctionnait déjà… avant sa naissance. A 12 semaines de grossesse, le foetus identifie une odeur par le biais du liquide amniotique. Car ce dernier s’imprègne du parfum des aliments de la mère ! Des particules odorantes pourraient aussi être véhiculées par la circulation sanguine foetale, ce mode de transfert augmentant avec la perméabilité du placenta.
Cette capacité précoce à sentir des odeurs différentes in utero, peut déterminer des préférences chez Bébé. Si vous êtes enceinte, variez donc les plaisirs aromatiques de votre alimentation ! Vous offrirez ainsi à votre enfant une palette de senteurs pour sa mémoire olfactive. Cependant, un mystère demeure : nous ne savons pas combien de temps durent les effets de ces acquisitions foetales. En revanche, plus l’enfant va grandir plus sa sensibilité olfactive va décroître. Normal, car notre mode de vie moderne ne nécessite pas un développement important de ce sens.
Grâce à ce nez digne d’un parfumeur, le nouveau-né reconnaît l’odeur de ses parents. Avec une préférence pour celle de sa mère, qui le rassure. Ainsi, lorsque rien ne peut calmer ses pleurs, mettez son nez dans votre cou. Il s’apaisera. Enfin, un enfant n’a pas de notion de bonne ou de mauvaise odeur. C’est nous, les parents, qui lui apprenons ce qui sent bon ou pas. Alors, n’oublions pas que l’odorat est un formidable sens d’éveil pour nos petits !