Le nombre d’enfants obèses a doublé en 20 ans !

11 avril 2001

L’épidémie est à nos portes. Et c’est aujourd’hui que nous devons apporter les changements qui s’imposent dans l’alimentation de nos enfants. En Europe occidentale, 10 à 25% de la population est atteinte d’obésité. Sur le continent américain la proportion varie de 20 à 25 %. Il y a pourtant plus préoccupant. Selon une étude de l’Université de Buffalo aux Etats-Unis, le nombre d’enfants âgés de 8 à 16 ans et atteints par l’obésité a plus que doublé en seulement une génération.

Les principales causes du phénomène sont la sédentarité, et des apports énergétiques trop abondants, trop riches en matières grasses. Certes il existe une prédisposition génétique à l’obésité. Pourtant, les causes fondamentales de cette maladie se trouvent dans l’évolution des comportements et des modes de vie. Et plus particulièrement dans les changements survenus dans nos habitudes alimentaires… et celles des enfants.

L’obésité a surtout gagné du terrain parmi les enfants et les adolescents. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent abonnés au régime soda-fast-food-télé… D’après la même étude, c’est parmi les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision que se retrouvent la plupart des obèses. Ils représentent même la majorité de cette population…

Or les complications de l’obésité – diabète, maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux, troubles respiratoires et même certains cancers – pèsent lourdement sur l’espérance de vie. A telle enseigne que l’obésité pourrait être la cause d’autant de décès que le tabagisme.

  • Source : Archives of Pediatric and Adolescent Medicine, 16 mars 2001

Aller à la barre d’outils