











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le paludisme dans la peau
Le parasite responsable du paludisme – plasmodium falciparum – est on le sait, transmis par le moustique Anophèle. Une fois entré dans l’organisme, il y subit « un cycle de maturation complexe, notamment dans le foie et le sang », rappellent les auteurs. Le foie était jusqu’à présent considéré comme « le seul site de l’organisme où les parasites subissaient l’étape, indispensable, de leur transformation en parasites capables d’infecter les globules rouges ».
Or les auteurs ont démontré in vivo, que 50% des parasites injectés à des rongeurs demeuraient dans la peau. Et dans 10% des cas, ils poursuivaient même leur développement pour acquérir une forme infectieuse dans le derme, l’épiderme et les follicules pileux. Sans passer par le foie. La réaction immunitaire complète se mettrait ensuite en place dans le ganglion drainant le site d’inoculation.
La peau et le ganglion pourraient donc être « des niches secondaires de production des formes infectieuses voire de persistance du parasite ». Beaucoup plus accessibles que le foie, ils pourraient permettre d’étudier plus aisément l’action et l’efficacité de nouvelles stratégies vaccinales. Rappelons que le paludisme est la parasitose la plus répandue dans le monde. Il est responsable chaque année, de 850 000 décès.
Source : Institut Pasteur, 4 octobre 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.