Le parapente, du vol libre… à manier avec précaution

27 avril 2011

Une pente (mais pas forcément, d’ailleurs), une voile, un vent de face… toutesles conditions sont réunies pour vous lancer dans l’aventure du parapente et découvrir les plaisirs du vol libre. Attention cependant, une formation et une bonne condition physique sont indispensables pour pratiquer cette discipline , ‘à risques’.

Il existe en France de nombreuses écoles où vous pourrez vous initier et vous former à la pratique du parapente. Pour d’évidentes questions de sécurité, il est en effet très important de ne pas se lancer seul dans l’aventure. Les risques d’accident sont bien présents, et il est indispensable d’apprendre comment les éviter.

Prendre son envol

Le décollage se fait généralement sur une pente (en montagne par exemple) mais il peut également s’effectuer en plaine. L’aide d’un treuil est alors nécessaire, à la manière d’un gros (très gros…) cerf-volant. Face au vent, la voile se gonfle et permet le décollage. Le vol en lui-même utilise les courants d’air ascendants, qui permettent au parapentiste de gagner de l’altitude. Quant à l’atterrissage, il se fait face au vent, afin d’éviter une vitesse trop importante qui à l’approche du sol, serait synonyme de danger.

Libre comme le vent

Décoller dans la neige et apprécier la terre ‘d’en haut’, , observer un chamois solitaire sans le déranger, s’amuser à tourner pour gagner de la vitesse, diriger son aile au gré de ses envies et se poser bien loin de son point de décollage… Le parapente offre des joies rares.

Quelles précautions?

Au-delà d’une formation de base évidemment indispensable, vous devez être en excellente condition physique pour pratiquer ce sport. Un certificat médical est d’ailleurs nécessaire. Utilisez aussi un matériel bien adapté (un parapente correspondant à votre niveau, un altimètre, un casque, un parachute de secours…) que vous vérifierez régulièrement. Il est tout aussi nécessaire de connaître et de savoir interpréter les informations météorologiques. Cela vous évitera autant que possible de vous éviter d’être pris dans des rafales de vent….. Un dernier point, renseignez-vous également sur la zone de décollage et sur le trajet de votre vol. Vous déjouerez ainsi les principaux pièges, lignes électriques et autres câbles, de téléphérique par exemple.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française de vol libre dédié au parapente: http://parapente.ffvl.fr/

  • Source : site de la Fédération française de vol libre, consulté le 24 avril 2011

Aller à la barre d’outils