











Et il est pressé ! Pressé d’en savoir toujours plus sur sa santé et sa maladie. A l’occasion du Médec, les professionnels de santé s’accordent tous pour mettre en avant l’émergence d’un ” nouveau patient ” : plus exigeant, plus instruit, plus actif !
D’après des sondages récents, trois médecins sur quatre sont en phase avec cette définition. Parallèlement à cette évolution du patient, ” la médecine est devenue plus technique qu’humaniste ” explique le Dr Michel Ducloux, Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins. ” Avec le développement technologique, nous avons eu tendance à oublier le malade au profit de la maladie. En conséquence un malaise, une incompréhension se sont installées entre le patient et son médecin “.
Au cours de ces dernières années, les ” docteurs ” – qui sont étymologiquement ceux qui détiennent le savoir – ont progressivement observé une ” désacralisation ” de leur statut. Néanmoins, ” les malades maintiennent leur confiance à leur médecin. Ils le considèrent toujours comme le meilleur allié de la prévention “.
De son côté Pierre Lascoume, Président du Collectif inter-associatif pour la santé confirme l’avis des professionnels de santé. Il tient toutefois à signaler que ” le patient ne recherche pas forcément un médecin qui a réponse à tout. Mais quelqu’un qui doit être capable de lui faire part de ses réflexions comme de ses interrogations “.
Pour Jacqueline Girona, secrétaire générale du Conseil de l’Ordre des Sages-femmes, ” le patient est passé en quelques années du stade passif à la revendication. A l’avenir, nous devrons trouver un équilibre “. La relation médecin/patient, donc la qualité des soins en dépendent…
Pour voir les vidéos du Médec, rendez-vous sur destinationsante.com
Source : de nos envoyés spéciaux au 32ème Médec, Paris, 16-19 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.