











Accueil » Santé Publique » « Le patient peut-il être responsable sans être informé ? »
Affirmée dans un sondage, la volonté des Français d’être mieux informés sur le médicament a suscité de nombreuses réactions. Hommes politiques, médecins, industriels du médicament, économistes, juristes se penchent désormais sur la question.
Comme l’a montré un sondage BVA/Destination Santé mené au début de l’été, trois Français sur quatre plaident en faveur de sources d’informations fiables et compréhensibles sur les médicaments. Ils plébiscitent ainsi, Internet, numéros verts, mais aussi télévision, presse écrite et radio.
Face à cette volonté, un colloque INSERM/MSD a rassemblé les principaux acteurs du médicament -médecins et industriels- mais aussi des hommes politiques, des économistes, des juristes, des journalistes et bien sûr des patients. Tous réunis autour d’une question centrale : “Le patient peut-il être responsable sans être informé ?“.
“Non, mais” réplique le Pr Claude Huriet, sénateur honoraire et Président de l’Institut Curie. “Le patient doit être informé et aussi, maître de sa décision. Mais encore faut-il que l’information dont il dispose soit fiable et validée. A ce titre, l’irruption d’Internet dans le domaine de la santé complique les choses“.
Le médicament, fruit défendu de l’information
L’argument est repris à tout-va. Par le Dr Michel Chassang tout d’abord, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). “ Le consentement libre et éclairé du patient suppose une bonne information. Et ça n’est pas évident“. Mais aussi par le Pr Jean-Claude Ameisen, Président du Comité d’éthique de l’INSERM. “L’information est là pour permettre de choisir et non pour dicter une conduite. La question est plutôt de savoir ‘quel est le type d’information nécessaire pour pouvoir être responsable’“.
Pat Cox, ancien Président du Parlement européen, insiste lui aussi sur cette notion de qualité. Mais pas seulement. Il fait également référence au processus de réflexion pour une nouvelle stratégie européenne en matière de santé, lancé en juillet 2004, par David Byrne, ancien commissaire européen chargé de la santé.
Un texte important, qui propose de se focaliser désormais sur la santé et sa promotion, plutôt que sur la maladie. Pour Pat Cox, “cet objectif n’est pas envisageable sans un patient informé, actif mais aussi davantage respecté par le législateur et les professionnels de santé. Le fait de ne plus considérer les médicaments comme des fruits défendus en matière d’information pourrait constituer un départ“. Voilà le débat (re)lancé…
Source : Colloque Le patient peut-il être responsable sans être informé ? INSERM/MSD, 18 novembre 2005, Maison de la Chimie, Paris – Sondage BVA pour Destination Santé, réalisé les 13 et 14 mai dernier auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.