Le patient, ses soins, ses droits

14 janvier 2009

« Toujours plus exigeant, le patient est devenu vindicatif après des siècles de soumission et d’obéissance à la science médicale et à ses praticiens », explique Carole Swan dans La médecine et le droit.

Le malade c’est vrai, fait désormais valoir ses droits, rappelés pour l’occasion par cette avocate spécialisée. Relation avec le médecin traitant et le médecin hospitalier, responsabilité juridique des établissements de santé, infections nosocomiales, accidents médicaux, secret professionnel, chirurgie esthétique… l’auteur fait le tour de la question, sans abuser des termes techniques.

A lire notamment, un chapitre très intéressant consacré au secret professionnel. Ou celui qui traite de la chirurgie esthétique. Saviez-vous par exemple qu’un devis était obligatoire pour toute « prestation esthétique dont le montant estimé est supérieur ou égal à 300 euros ou comportant une anesthésie générale » ? Mais dans tous les cas, le médecin doit vous en fournir un si vous en faites la demande. Et il est vivement recommandé de le faire… La médecine et le droit, de Carole Swan, Ellebore Editions, 176 pages, 18,90 euros.

Aller à la barre d’outils