Le Père Noël des animaux arrive…
26 novembre 2010
Rendez-vous Porte de Versailles à Paris ce week-end. La Fondation Assistance aux Animaux y organise en effet, son cinquantième Noël des animaux. Objectif : faire adopter plus de 600 animaux. Il s’agit en majorité de chiens et de chats, dont la plupart ont été abandonnés et/ou maltraités. Alors que l’hiver est de retour, c’est l’occasion de revenir sur les modalités d’adoption d’un animal.
Jean-Noël Alessandri, président de la Fondation rappelle un point fondamental: « nous n’achetons pas la vie, nous l’adoptons. » Rien que dans leurs refuges, les membres de la Fondation Assistance aux Animaux estiment à 5 000 le nombre de chiens, chats, lapins, furets et autres cochons d’Inde qui sont candidats à l’adoption. Selon la Société protectrice des Animaux (SPA), notre pays est en fait, le mauvais élève de l’Union européenne en matière d’abandon.
Pour adopter un animal, vous devrez suivre certaines règles :
– Prendre le temps d’en discuter avec toute la famille. Un animal de compagnie ne doit pas être imposé, ni offert de but en blanc, sans préparation. Sinon, vous courez droit à l’échec. Ce qui pour l’animal, signifie un retour à la case refuge. Pensez-y;
– Ne négligez pas l’aspect financier de votre décision. Un animal domestique exige un minimum d’espace au foyer, il a besoin d’un budget d’entretien comprenant l’alimentation, les soins vétérinaires et la garde pendant les vacances. Il faut aussi, un minimum de temps libre à consacrer à l’animal. Le chien ou le chat adopté aura besoin de tendresse, de jeux, de promenades… ;
– Munissez-vous des papiers que l’administration vous demande pour vous confier un de ses protégés : votre carte d’identité attestant que vous êtes majeur, et un justificatif de domicile. Même si la Fondation Assistance aux Animaux, suggère qu’un animal «s’adopte, prévoyez tout de même une somme qui variera selon les refuges. Vous pourrez ainsi participer, entre autres, aux frais vétérinaires.