Le pétard incompatible avec la grossesse
15 juin 2005
L’alcool et le tabac aussi, d’ailleurs ! Le cannabis perturberait le développement cérébral du foetus, déréglant l’activité neuronale du cerveau en formation. Avec des conséquences redoutables, selon une hypothèse avancée par des chercheurs de l’INSERM.
En cause, les récepteurs aux cannabinoïdes présents dans le cerveau et sur lesquels se fixe le tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis. Pour la première fois en effet, il a été démontré que ces récepteurs jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du foetus.
Or lorsque qu’une femme enceinte fume un joint, le THC passe dans le cerveau du foetus et affecte l’activité des récepteurs en question. Et donc leur indispensable rôle de régulation du développement cérébral in utero.
Pour valider cette hypothèse, le Pr Henri Gozlan et son équipe de l’unité 29 “Epilepsie et ischémie cérébrale” de l’INSERM, ont étudié le phénomène sur des rats de moins d’une semaine. Un modèle qui correspond à la seconde moitié de gestation chez l’Homme. Conclusion, “la consommation de cannabis diminuerait fortement l’activité cérébrale des rats (donc du foetus n.d.l.r.) et par conséquent, nuirait à la bonne construction du cerveau“. Avec à la clé pour le nouveau-né, retard mental, troubles cognitifs, désordres comportementaux…