











Le premier repas de la journée est plus que jamais le talon d’Achille des jeunes Français. A peine un enfant sur sept pendrait un petit-déjeuner régulier et équilibré. Une proportion très inquiétante, qui ne va pas sans conséquences réelles…
En se privant du repas du matin, l’enfant -et bien sûr l’adolescent puisqu’un sur dix ne prendrait jamais de petit-déjeuner- déséquilibre totalement ses apports énergétiques. Ceux-ci se trouvent alors concentrés sur seulement deux repas et… de multiples grignotages qui vont entraîner une prise de poids.
La privation de petit-déjeuner nuit également aux performances cognitives et à la créativité. Sans oublier qu’elle peut être à l’origine d’hypoglycémies, voire de pertes de connaissance qui surviennent généralement en fin de matinée. Et pour cause : après une nuit de sommeil et une matinée de travail, le ventre de l’enfant est resté vide quasiment 15 heures sur 24 !
Rappelons donc que trois ingrédients sont indispensables pour “attaquer” la journée en pleine forme : un laitage (lait, yoghourt, fromage blanc…), des sucres lents (pain, biscottes, céréales sans sucre ajouté…) et un liquide (café, thé ou chocolat sucré).
Source : Conseil Général de Seine-St-Denis, Décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.