Le petit livre du cholestérol

07 octobre 2005

Après avoir dénoncé l’an dernier le tabagisme, grand bourreau du coeur, la Fédération nationale des Associations de Malades cardiovasculaires et Opérés du Coeur (FNAMOC) nous alerte cette année sur les dangers de l’excès de cholestérol.

Elle édite une collection de brochures disponibles sur simple demande, “Vivre avec du cholestérol”. Vivre ? Oui, car le cholestérol est d’abord une graisse naturelle indispensable à la vie. “C’est aussi le principal facteur de risque cardiovasculaire“, souligne Jean-Claude Boulmer, Président de la FNAMOC. “C’est ce que trop de Français ignorent, et dont ils doivent prendre conscience“. En effet l’excès de cholestérol, en particulier de LDL -ou mauvais- cholestérol, ne s’accompagne d’aucune douleur ou symptôme. On peut vivre avec et se porter comme un charme pendant des années voire des décennies… jusqu’à l’accident.

Près de 9 millions de Français sont concernés par l’excès de cholestérol. Pourtant, seuls 6 millions sont dépistés et pris en charge. Jean-Claude Boulmer lui, fulmine : “les médias se focalisent sur les accidents de la route -et c’est vrai qu’il y en a trop- mais ils représentent 5 à 6000 morts par an. Les maladies cardiovasculaires, c’est 180 000 morts par an !“.

Pour savoir où vous en êtes ? Un simple dosage sanguin
C’est d’autant plus révoltant que l’excès de cholestérol peut se maîtriser “avant qu’il ne devienne un problème, avant d’être obligé de prendre des médicaments. Par une hygiène de vie saine, en faisant attention à son alimentation et à ses conditions de vie“. Rappelons qu’il provient de deux sources principales dans l’organisme. Une partie est produite par le foie, l’autre est absorbée par l’intestin à partir de la bile et de notre alimentation. Son excès peut être dû à une alimentation trop riche en graisses donc, mais aussi à une prédisposition génétique, à des maladies voire certains médicaments : pilule contraceptive, produits contre l’acné, cortisone, médicaments anti-rejet prescrits aux transplantés… De plus, quand l’hygiène de vie ne suffit pas, les médecins disposent aujourd’hui de médicaments efficaces capables de bloquer les deux sources principales du cholestérol, le foie et l’intestin.

Le b-a-ba “c’est de savoir où chacun en est avec son cholestérol” insiste Jean-Claude Boulmer. Ce n’est pas sorcier, “il suffit de faire un simple dosage sanguin ! Mais encore faut-il le faire !“. C’est là que le bât blesse. Nous sommes trop nombreux à ignorer notre taux de cholestérol. Et surtout trop peu nombreux à nous en préoccuper vraiment. Trop de cholestérol ? Ce n’est pas tout à fait exact d’ailleurs. Il faut dire trop de LDL-cholestérol, le “mauvais” cholestérol, celui qui se dépose dans les artères. C’est lui le coupable de nos soucis, et le principal responsable des accidents cardiaques !

Qu’il s’agisse de bon ou de mauvais cholestérol, pas de taux idéal. Tout dépend de l’âge, du sexe et d’autres facteurs de risque éventuels : diabète, hypertension, tabagisme, antécédents familiaux de maladie cardiaque… La brochure de la FNAMOC répond à toutes les questions comme : “J’ai du cholestérol, mais je suis mince ; dois-je malgré tout suivre un régime alimentaire ?” Mais surtout, si vous ignorez votre taux de cholestérol, parlez-en à votre médecin. Pour obtenir la brochure de la FNAMOC, adressez votre demande au 10, rue Lebouis – 75014 PARIS Tel/Fax : 01 45 65 12 14

  • Source : FNAMOC

Aller à la barre d’outils