Le pickleball : le jeu de raquette accessible à tous
25 novembre 2022
Le pickleball est un sport récent en France même s’il est apparu il y a déjà plusieurs années outre-Atlantique. Si vous avez envie de vous essayer à un jeu de raquette sans pour autant disposer des atouts d’une star du tennis, c’est la discipline qu’il vous faut. Présentation.
Créé aux États-Unis en 1965 sur l’île de Bainbridge près de Seattle, le pickleball a d’abord consisté à « jouer avec des palettes de tennis de table et une balle en plastique », peut-on lire sur le site de la Fédération Pickleball France. Ensuite la discipline s’est affinée. Après avoir « placé le filet à la hauteur d’un filet de badminton et joué à la volée au-dessus du filet », les créateurs ont « constaté que la balle rebondissait bien sur une surface de sol solide, de sorte que le filet a été abaissé et les règles ont évolué pour devenir le sport » actuel.
Aujourd’hui donc, le pickleball combine des éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table. Pour y jouer, on dispose d’une raquette chacun et d’une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton au-dessus d’un filet de type tennis. En général, ce sport se pratique en double mais peut aussi être joué en simple, en intérieur comme en extérieur.
Pourquoi Pickleball ? Contrairement aux sports qui sont nommés en raison de leurs caractéristiques, comme le basket pour « panier » en français, « la légende veut que Pickle (Cornichon) était le chien de la famille et qu’il ne cessait de courir derrière la balle ».
Intérêt et bénéfices. Ce sport a été créé dans l’idée de permettre à tout un chacun, quel que soit son niveau ou son âge, de maitriser un minimum les bases et donc se faire plaisir rapidement. Ainsi notamment « le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse », précise la Fédération française. Résultats, « ceux qui ont une bonne coordination œil-main et une bonne compréhension de la stratégie de ce sport peuvent concurrencer efficacement des adversaires plus agiles et puissants ».
Ce sport offre aussi des bénéfices santé importants et rapidement acquis. C’est une bonne activité cardio et sa pratique permet d’« améliorer de manière progressive la souplesse, l’équilibre et de la force musculaire », précise la World Pickleball Federation.
De plus, la santé cognitive est elle aussi stimulée puisque la pratique de cette activité favorise le « développement des fonctions mnémoniques en apprenant à donner les scores, à garder le score en mémoire et en élaborant des stratégies », poursuit-elle. La concentration est également stimulée.
Alors, n’hésitez pas à chercher le club le plus proche de chez vous.