Le pissenlit, un diurétique naturel

06 mars 2012

Le pissenlit est très utilisé en phytothérapie, mais aussi… en cuisine. Totalement comestible -feuilles et fleurs comprises- cette plante peut en effet composer de délicieuses salades. Lorsqu’elles sont séchées en revanche, les racines et les fleurs de pissenlit sont utilisées sous forme d’infusion et d’extrait buvable. Celui-ci permet entre autres, de traiter le manque d’appétit et les troubles digestifs mineurs.

Ses propriétés diurétiques sont liées aux principes amers contenus dans la racine et les feuilles du pissenlit. Grâce à la présence de potassium, la plante ne provoque pas comme beaucoup de diurétiques, de déficit potassique.

Les feuilles de pissenlit sont donc utilisées pour favoriser l’élimination de l’eau en cas de rétention hydrique, d’insuffisance rénale, de cellulite et d’obésité. Elles stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation. Elles favorisent aussi l’élimination des calculs rénaux et biliaires. La racine quant à elle, est recommandée pour faciliter l’élimination digestive et urinaire. Si aucune toxicité n’a encore été observée, le pissenlit est absolument déconseillé en cas d’occlusion des voies biliaires. A la moindre question, demandez un avis médical.

A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

  • Source : Phytothérapie, la Santé par les plante, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ

Aller à la barre d’outils