Le plaisir d’entendre, sa vie durant !

02 juillet 2008

Avec l’âge, les sens s’émoussent. La vue s’obscurcit, l’ouïe perd de sa finesse au point de marquer parfois, le début d’une surdité. Or perdre la dimension sonore de la vie, c’est comme perdre la vue. Bien souvent, c’est le prélude à une perte d’autonomie. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Comme les corrections optiques de pointe il y a 10 ans, l’accès aux aides auditives désormais, est de plus en plus ouvert.

Car pour répondre à la baisse de pouvoir d’achat qui frappe particulièrement les retraités, les professionnels s’adaptent. Fin 2007 le groupe Amplifon, leader dans sa spécialité, a lancé le forfait audition tout compris qui reprend un peu le modèle de ce que l’on observe… dans les télécoms.

Une approche largement ouverte puisque « ce type de prêt est accessible jusqu’à 82 ans », précise Philippe Durniak, audioprothésiste à Laon, dans l’Aisne. « De plus en plus de personnes âgées dans la région, viennent pour ce type de forfait. Car elles ne disposent pas des revenus nécessaires bien souvent, pour acquérir au comptant ces appareils ».

Le forfait en question permet donc d’acquérir des aides auditives en acquittant des mensualités étalées sur 2, 3 et 4 ans. Avec pour effet induit inattendu, la possibilité « d’accéder à des solutions auditives très performantes », la durée du plan de financement étant adaptée à chaque cas particulier.

« Le forfait comprend le test auditif, un essai gratuit, les piles, la rééducation auditive, le suivi prothétique et les produits d’entretien », souligne Philippe Durniak. Une souplesse financière bien utile, avec à la clef le plaisir d’entendre à nouveau, et de sortir de l’isolement.

  • Source : interview de Philippe Durniak, 11 juin 2008

Aller à la barre d’outils