Le Plan Sarkozy contre la maladie d’Alzheimer

08 novembre 2007

La commission présidée par le Pr Joël Ménard, ancien directeur général de la Santé, vient de remettre à Nicolas Sarkozy ses propositions sur le « Plan Alzheimer » annoncé en juillet dernier. Il s’agit du 3ème en moins de six ans. Comme prévu, l’accent est mis sur l’amélioration du diagnostic, la prise en charge des malades et surtout la recherche, point faible de la France.

Ce dernier axe de travail passerait par la mise en place d’une fondation de coopération scientifique « où travailleraient ensemble partenaires institutionnels et privés dans le cadre d’un réseau national d’excellence ». En clair, tous les acteurs scientifiques devraient collaborer main dans la main, pour tenter de circonscrire la flambée de la maladie dans le pays.

Plus de 800 000 Français en souffrent aujourd’hui, et 225 000 nouveaux cas surviennent chaque année ! Au-delà des chiffres, la maladie d’Alzheimer est la première cause de dépendance des personnes âgées, qui vivent dans leur majorité à domicile. Une situation difficile pour l’entourage du patient souvent privé d’information. Le nouveau Plan prévoit un « guichet unique d’entrée dans le système de prise charge ». Cela permettra de contourner la complexité des dispositifs existants : hôpitaux, aides à domicile, accueils de jour…

Une « carte d’identité » devrait également être établie pour chaque patient, afin que la famille et le personnel de l’établissement d’accueil puissent disposer des informations indispensables en cas d’urgence. Enfin, la Commission Ménard propose un « forfait annuel » versé au médecin traitant pour la prise en charge intégrale du malade. Ce dernier point demeure à ce jour assez flou. Le forfait devrait inclure une formation continue du praticien… sans que l’on sache les modalités exactes de son financement.

  • Source : Présidence de la République, Leem, 8 novembre 2007

Aller à la barre d’outils