











Balançoires, toboggans, cabanes perchées… Ah ! Le bonheur de l’enfance ! Que rêver de mieux pour se défouler que de glisser, sauter ou grimper. Dans son Enquête permanente sur les Accidents de la Vie courante (EPAC), l’Institut de Veille sanitaire (InVS) a ajouté voici maintenant 10 ans un volet consacré aux accidents survenant dans les aires de jeux. Résultat, une hospitalisation sur dix chez les moins de 15 ans, est imputable à un accident lié à des équipements collectifs.
Quel que soit l’âge considéré, les garçons auraient davantage d’accidents que les filles : 60% contre 40%. Seraient-ils plus turbulents ? Ne leur interdisez pas pour autant ces activités. Il serait illusoire de penser que vous pourriez éliminer les risques, d’ailleurs le plus souvent mineurs. Et puis, il paraît que l’apprentissage du risque (et de ses limites…) passe par les chutes.
Les risques fréquents. Les chutes d’ailleurs, sont les accidents les plus couramment observés. Une bouche d’égout mal enterrée, une racine de surface feront tomber le bambin lancé dans une course folle. Les arbres aussi, incitent à une pratique parfois malheureuse de l’escalade. Les bancs, poubelles et autres clôtures, surtout s’ils sont dégradés ou mal entretenus, peuvent être à l’origine de plaies et de coupures.
Les précautions à prendre. Elles tiennent en un mot : surveillance ! Prenez le temps de vérifier l’état du sol et des équipements, assurez-vous qu’ils portent bien l’inscription « conforme aux exigences de sécurité ». Mais les fabricants et/ou les gestionnaires d’équipements ne sont pas les seuls responsables des accidents. L’attention des parents, ou des grands, est également indispensable :
– Vérifiez que l’enfant s’inscrit bien dans la tranche d’âge pour laquelle est prévu le jeu ;
– Ne le forcez pas à utiliser un équipement dont il a peur ;
– Prenez garde à ce qu’il utilise correctement le jeu. Par exemple, les enfants ont la fâcheuse habitude de remonter les toboggans. Ce n’est pas comme cela que ça marche, même si c’est « plus drôle »… ;
– Lorsqu’il fait chaud, fuyez les équipements métalliques. Ils peuvent favoriser des brûlures ;
– Faites attention aux écharpes, fichus ou foulards qui peuvent rester accrochés en haut d’un jeu et étrangler l’enfant ;
– Pour éviter toute bousculade, privilégiez les jeux où l’affluence est moindre ;
– Enfin tant que l’enfant dont vous êtes responsable d’y trouve, ne vous éloignez pas de l’aire de jeux…
Pour aller plus loin :
Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (édition 2006),
Epac : Accidents dans les aires de jeux (1996- 2000).
Source : InVS ; Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.