Le portage de Bébé dans des situations… particulières !

03 décembre 2009

Votre petit est prématuré, vous avez accouché de jumeaux, vous êtes enceinte et vous avez encore un enfant en bas âge, ou bien vous allaitez et le portage vous paraît bien complexe dans ces situations ? Pas de panique, il y a des solutions !

Prématurité. Pour les bébés nés avant terme – et donc plus petits que la moyenne – les écharpes ne sont pas toujours adaptées. Un simple bandeau en coton et élasthanne maintiendra l’enfant (jusqu’à 3 kg) en « grenouille » ou en position fœtale sur votre torse. Ce portage peau à peau favorise le contact entre Bébé et vous.

Coportage. Si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, et que vous souhaitez les porter, c’est possible… mais plus lourd ! Deux porte-bébés seront nécessaires, sauf au tout début quand vous pourrez les asseoir ou les coucher tous les deux en hamac, l’un face à l’autre. Puis vous pourrez en installer un sur chaque hanche, les deux sur le ventre, ou bien un devant et un derrière. Dans ce dernier cas, l’enfant le plus lourd est généralement installé sur votre dos.

Enceinte. En plus de servir à soutenir votre ventre en fin de grossesse, une écharpe de portage vous permet aussi de porter votre aîné pendant votre nouvelle grossesse. Pour éviter d’appuyer sur votre utérus, vous privilégierez alors le portage sur la hanche ou le dos. L’écharpe est bien adaptable à de nombreuses positions, mais elle demande plus de manipulations. En fin de grossesse, un porte-bébé plus simple est parfois le bienvenu!

Allaiter. Que vous nourrissiez au sein ou au biberon, le portage vous permet de soutenir facilement votre enfant pendant le repas. Vous utiliserez préférentiellement le porte-bébé hamac, où vous l’installerez en position « berceau » ; ou bien la position verticale dans l’écharpe. En desserrant celle-ci de quelques centimètres, il se trouvera juste à hauteur du sein !

  • Source : L’art de porter bébé, nouages et positions – Manuelle Favreau – éditions La plage – 14,90 euros – 106 pages.

Aller à la barre d’outils