











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le premier cas de transmission inter-humaine de la grippe aviaire observé en Thaïlande ?
L’OMS vient d’annoncer un cas probable de transmission d’humain à humain de la grippe aviaire, en Thaïlande. Pour le moment d’après l’Organisation, des analyses sont en cours pour déterminer les types de contact de la personne décédée.
Il s’agit d’une femme, mère d’une fillette de 11 ans qui avait contracté la grippe aviaire en s’occupant de volatiles. Son décès s’en est suivi dix jours plus tard. Cette femme donc, en contact étroit avec sa fille serait bien le premier cas inter-humain de la maladie.
Pourquoi cette incertitude ? ” Aucun prélèvement n’a été fait sur la fillette, mais ceux réalisés sur sa mère confirment la grippe aviaire. Or si la jeune victime est entrée en contact avec de la volaille, il n’en est rien pour la maman “, affirme le Dr Isabelle Nutall, du Département des maladies transmissibles au siège de l’OMS, à Genève.
” L’hypothèse la plus probable est donc une contamination de personne à personne. Cependant, nous avons encore besoin de poursuivre la surveillance. Nous allons mener une étude poussée pour connaître les types de contact et procéder à des analyses génétiques du virus “.
Deux autres cas de grippe aviaire sont confirmés par l’OMS. Il s’agit de la tante et du cousin de la fillette. Ces deux malades ont été au contact de volailles de sorte que jusqu’à présent, seul un cas de transmission inter-humaine est suspecté. A ce stade, il s’agit d’informations essentiellement évolutives et qui devront être suivies de près.
Source : Interview du Dr Isabelle Nutall - OMS 28 septembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.