Le psoriasis augmente le risque de diabète de type 2

04 décembre 2018

Loin d’être une maladie de la peau isolée, le psoriasis résonne dans le corps entier. Il augmenterait notamment le risque de développer un diabète de type 2. Si ce lien de cause à effet était soupçonné de longue date, des chercheurs britanniques le confirment… et l’expliquent. 

Environ 2 à 3% de la population mondiale souffre de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau. Comme si cette pathologie n’était pas assez difficile à vivre, elle augmenterait en plus le risque de diabète de type 2. Mais comment le psoriasis conduit-il au diabète ?

Des scientifiques du King’s College de Londres ont utilisé des modèles de peau animale et humaine pour percer le mystère. Ils ont ainsi observé, sur des souris souffrant de psoriasis, des modifications indiquant une résistance à l’insuline, une caractéristique essentielle du développement du diabète. « Les changements comprenaient une diminution de la capacité d’absorption du glucose dans les tissus adipeux sous-cutanés et une augmentation de la production d’insuline, ce qui indique que l’organisme tente de compenser le manque d’absorption du glucose », avancent les auteurs.

Reste pour les chercheurs à déterminer les facteurs dérivés de la peau qui affectent directement le contrôle de la glycémie. « Ils pourraient déboucher sur des cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement du diabète ou de la résistance à l’insuline », concluent les auteurs.

  • Source : Society for endocrinology, 19 novembre 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils