Le psy pour résoudre des problèmes de coeur…

17 avril 2001

Un soutien psychologique : voilà peut-être la recette pour parfaire la guérison des victimes d’un accident cardiaque ! L’information ressort d’une étude réalisée par des chercheurs du Montreal Heart Attack Readjustment Trial (M-HART). A la grande surprise, d’ailleurs, des auteurs qui ont publié ce travail dans la revue Psychosomatic Medicine. Car selon eux, « à la suite d’une étude déjà réalisée sur ce sujet, les conclusions du M-HARTont longtemps laissé planer le doute sur les bénéfices que l’on pouvait attendre d’une telle approche». Aujourd’hui pourtant, il semble ne rester aucune place au doute…

Parmi les patients participant à cette étude, 433 avaient également été traités pour dépression ou détresse psychologique. Or ont remarqué les auteurs, la mortalité par attaque cardiaque a été de 1% chez les patients dont l ‘état psychologique avait pu être amélioré, contre 5% chez ceux pour lesquels cette prise en charge psychologique s’était soldée par un échec.

De la même manière, 20% de ceux qui ont bien répondu au traitement ont du être re hospitalisés pour des troubles cardiaques. A l’inverse, cette proportion a été de 35 % parmi les malades dont le suivi psychologique n’avait pas été couronné de succès… Conclusion, si vous avez le cœur malade, parlez-en peut-être aussi à un psy…

  • Source : Psychosomatic Medicine, Mars-Avril 2001

Aller à la barre d’outils