Qi gong, l’art du mouvement relaxant

22 décembre 2020

Le qi gong, qui se prononce « tchi kong », est un art du mouvement originaire de Chine. Une gymnastique douce et énergétique très ancienne accessible à tous pour soulager le stress et améliorer les capacités respiratoires notamment.

Les origines du qi gong remontent à plus de 5 000 ans, en Chine. Cette discipline, introduite en France dans les années 70, repose sur trois principes : le mouvement, la respiration, la concentration.
Composé de deux idéogrammes chinois, ‘qi’ signifie ‘souffle’ ou ‘énergie’ et ‘gong’ traduit la maîtrise, cette gymnastique douce et énergétique existe sous 1 000 formes, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Chacune tient compte du trajet des méridiens et points d’acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes.
Le but ? Globalement le qi gong permet l’épanouissement individuel et le bien-être, l’entretien de la santé, l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi que l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent. Sa pratique s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé.
Dans le détail et plus concrètement, sa pratique favorise la détente, soulage le stress et améliore les capacités respiratoires. Les positions statiques avec un placement juste améliorent bonne perception du corps, développe aussi la concentration, la disponibilité et la créativité. Les mouvements de leur côté renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion.
  • Source : Ecole du centre Tao - Fédération des enseignants de qi gong art énergétique (FEQGAE) – L’Union Pro Qi gong, consulté en décembre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils