Le régime méditerranéen, c’est bon pour la tête

19 février 2010

Une étude américaine vient d’étendre la gamme des bénéfices que l’on peut espérer du régime méditerranéen. Déjà réputé protecteur contre l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’obésité ou le diabète notamment, il réduirait aussi le risque de lésions cérébrales et de troubles cognitifs.

Les auteurs se sont intéressés à 712 sujets, répartis en trois groupes selon leurs habitudes alimentaires et notamment, leur niveau d’adhésion au régime méditerranéen. Au terme de six ans de suivi, tous ont été soumis à un examen par IRM. Il s’est avéré qu’une ou plusieurs zones de nécrose cérébrale ont pu être détectées chez 238 personnes. Ceux du groupe dont les membres avaient le moins bien tenu compte des règles diététiques en question, ont été les plus affectés. Le nombre de lésions, en revanche, a été considérablement moins élevé chez les sujets les plus observants (-36%) et chez ceux du groupe intermédiaire (-21%).

Rappelons que le régime méditerranéen associe des fruits, des légumes, des céréales, des poissons et des graisses riches en acide gras oméga 3. Il est également pauvre en acides gras saturés, en produits laitiers, en viandes et volailles… A bon entendeur !

  • Source : American academy of neurology, le 8 février 2010

Aller à la barre d’outils