Le régime méditerranéen, une arme contre la dépression
12 octobre 2018
Barbara-Dudzinska-shutterstock
Réduire d’un tiers le risque de dépression grâce au contenu de l’assiette ! C’est la découverte réalisée par des chercheurs français. Selon eux en effet, adopter le régime méditerranéen présenterait un réel intérêt pour la santé psychologique.
La dépression affecte plus de 300 millions de personnes dans le monde. « Cette pathologie représente une fréquence, au niveau mondial, de 7 % pour les femmes et 4 % pour les hommes », explique une équipe Inserm et de l’Université de Montpellier. Ses membres ont donc cherché à savoir si des méthodes simples pouvaient prévenir cette pathologie.
En se basant sur les données de 36 556 adultes, les chercheurs ont montré que l’adoption du régime méditerranéen (une alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d’un risque de dépression.
A contrario, une alimentation pro-inflammatoire, riche en acide gras saturés, en sucre, et en produits raffinés augmenterait ce risque. De précédentes études avaient déjà montré l’importance du régime alimentaire dans le fonctionnement et la composition du microbiote intestinal, venant directement impacter le lien entre l’intestin et le cerveau. Cette relation jouant un rôle clef dans les troubles dépressifs.
Pour Tasnime Akbaraly, chercheuse Inserm en charge de l’étude, « ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle éviter les aliments pro-inflammatoires (en faveur d’un régime anti-inflammatoire) contribue à prévenir les symptômes dépressifs et la dépression. »