Le rein, un organe peu connu

14 octobre 2005

A partir de demain débute la Semaine du rein. Organisée à l’initiative de la Fédération nationale d’Aide aux Insuffisants rénaux (FNAIR), cette manifestation se déroulera sur tout le territoire. Les maladies rénales frappent près de 3 millions de Français.

Et le nombre de patients qui souffrent d’insuffisance rénale terminale ne cesse d’augmenter. De l’ordre de 5% à 6% chaque année. Le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, appelle donc “à une démarche volontariste de prévention et de dépistage précoce de l’insuffisance rénale“.

Mais aussi d’information. Car selon un sondage BVA réalisé pour la FNAIR, seuls 4% des Français perçoivent l’insuffisance rénale comme une affection grave. D’où l’importance de rappeler le rôle essentiel des reins. Alors n’hésitez pas à participer aux nombreuses manifestations proposées cette semaine. Pour davantage de renseignements, consultez le site de la Semaine du rein.

Source : FNAIR, Etude réalisée par BVA du 1er au 5 septembre 2005 auprès d’un échantillon (1011) représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

  • Source : AFSSaPS, 13 octobre 2005, AFEM, 13 octobre 2005

Aller à la barre d’outils