Le risque d’accident cardio-vasculaire bientôt quantifié ?
23 juillet 2001
Une nouvelle échelle statistique permet d’évaluer le risque de décès par maladie cardio-vasculaire chez les hypertendus !
Présentée dans le British Medical Journal, cette méthode a été conçue par une équipe internationale de médecins et de statisticiens. Ces derniers ont rassemblé les données de 8 études randomisées, cette « compilation » portant ainsi sur 47 088 hommes et femmes d’Amérique du Nord et d’Europe.
Leur approche prend en compte 11 facteurs de risques. Biologiques et métaboliques d’abord : pression artérielle, cholestérol total, taux de créatinine, hyperglycémie… Mais aussi physiques ou liés aux styles de vie : l’âge, le sexe, le poids, le tabagisme, l’hypertrophie ventriculaire gauche, les antécédents d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde.
Des « points » sont ainsi attachés à chaque facteur de risque en fonction de sa capacité à générer un accident. Les patients sont alors classés à « haut risque » ou faible risque » par rapport à d’autres du même âge et du même sexe.
Si exemple le risque d’accident vasculaire à cinq ans est de 0,1% pour 10 points, avec 60 points il va s’élever à… 15,6%! L’âge aussi est un facteur très important : une femme de 60-64 ans compte 23 points de plus qu’une autre de 35-39 ans. Il en va de même pour le tabagisme, le sexe et bien sûr le cholestérol.
D’après les auteurs, « ce système peut être facilement exploité par les médecins pour déterminer par exemple, le traitement d’un patient. Il peut aussi être utile dans la prise en charge globale du risque cardio-vasculaire ».