Le ronflement des enfants ? C’est une affaire sérieuse !

12 mars 2002

Votre enfant ronfle ? Ne sous-estimez pas le problème. Une étude américaine vient de démontrer qu’il pouvait se trouver à l’origine d’un syndrome d’hyperactivité. En surveillant le sommeil de 866 enfants de moins de 8 ans, Ronald Chervin de l’université du Michigan, a établi un lien particulièrement évident entre les troubles du sommeil et du comportement.

Selon lui, « si nous arrivons à mieux identifier et traiter les troubles du sommeil chez l’enfant, nous parviendrons également à soigner les troubles du comportement qui s’ensuivent. » Or les problèmes de sommeil chez l’enfant, plus encore que chez l’adulte, sont trop souvent ignorés.

Chervin insiste ainsi pour que les parents soient attentifs au sommeil de leurs enfants. Leurs ronflements peuvent être dus à des arrêts transitoires de la respiration. Ces « apnées du sommeil » comme on les appelle, sont potentiellement dangereuses. Car elles provoquent une intense fatigue, et peuvent entraîner des périodes de somnolence dans la journée.

  • Source : Pediatrics, 4 mars 2002

Aller à la barre d’outils