











Accueil » Santé Publique » Violences / Accidents » Le sachet qui rend l’eau potable
Au Pakistan par exemple, les victimes des inondations du mois d’août sont confrontées à des maladies véhiculées par les eaux souillées, comme le choléra. Or une équipe sud-africaine annonce avoir mis au point un petit sachet qui pourrait apporter une solution miracle aux épidémies transmises par les eaux polluées.
Il ressemble à un sachet de thé, et son utilisation pourrait sauver des millions de vies chaque année. Pratique et bon marché, ce purificateur d’eau facile à transporter a été mis au point par des chercheurs de l’Université sud-africaine de Stellenbosch, à l’ouest de Cape Town.
Biodégradable, ce sachet composé de nanofibres imprégnées d’une substance biocide est empli de granules de carbone actif. La fabrication d’un seul de ces sachets ne coûterait que 0,0039 euros, et permettrait de purifier un litre d’eau sale. Seules exceptions, les eaux souillées par des effluents miniers à forte teneur en fer, en aluminium, en acides ou en pétrole. Autre limite : ce nouveau dispositif ne permet pas de dessaler l’eau de mer.
« Lors de désastres humanitaires et naturels et comme un litre d’eau pèse un kilo, la distribution d’eau potable représente un énorme défi logistique », rappelle l’agence de presse des Nations-Unies (IRIN). Mais au-delà des seules situations de catastrophes – naturelles ou non – ce sachet révolutionnaire pourrait également être utilisé par les habitants des zones les plus reculées, ou dont l’eau est impropre à la consommation. L’incidence des maladies liées à l’eau comme le choléra et les diarrhées, pourrait s’en trouver considérablement réduite. Le sachet devrait être commercialisé à compter de la fin de l’année 2010.
Source : IRIN, 19 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.