Le sang de cordon n’est pas à vendre !

11 décembre 2002

Répondant à une question de la Direction générale de la Santé sur les banques de sang de cordon ombilical, l’Académie nationale de Médecine rappelle que « son utilisation thérapeutique est encore du domaine du théorique. »
La docte assemblée a surtout voulu mettre en garde les autorités sanitaires contre l’apparition possible de banques de sang commerciales privées. Ce n’est pas encore le cas en France. Cependant dans certains pays, le prélèvement contre rémunération et le stockage de sang de cordon se pratiquent déjà. Avec à l’appui, de véritables démarchages publicitaires dans les maternités !

L’Académie recommande donc au gouvernement français « d’interdire l’implantation sur le territoire de banques commerciales privées et de déterminer un cadre juridique et réglementaire pour mieux définir le statut des cellules souches du sang placentaire et favoriser leur utilisation pour la recherche biomédicale. »

Pour le moment le sang de cordon ombilical est principalement utilisé pour pratiquer des greffes cellulaires chez les enfants atteints de leucémie, et d’autres maladies affectant la moelle osseuse.

  • Source : Académie nationale de Médecine

Aller à la barre d’outils