
Grâce aux découvertes de la science et de la médecine, les chercheurs sont aujourd’hui capables de répondre à bien des questions sur le sujet. Pour autant, la sexualité conserve – heureusement – quelques mystères. Cette publication ne prétend donc pas tout dévoiler. Surtout pas ! Toutefois, elle vous apprendra beaucoup sur les processus physiques, chimiques et neurologiques impliqués dans la sexualité, sur ses pathologies, sur la reproduction et la question – actuellement très en vogue- du déterminisme du genre. Plongez vite dans cet univers fascinant.
En quatre grandes parties, les rédacteurs balayent la reproduction, le plaisir et les pathologies de la sexualité, les questions de genre et les évolutions médicales qui ont permis par exemple, le contrôle de la natalité et la Procréation médicalement assistée (PMA).
Illustrée de très belles photographies, une première série d’articles décortique la reproduction dans la nature, à travers différentes espèces. Vous y trouverez des plantes hermaphrodites, la reproduction mixte des pucerons… tous les types de reproduction sont passés au crible. Puis les rédacteurs abordent la sexualité humaine, par la question du genre. « Pourquoi existe-t-il deux sexes ? Le cerveau est-il sexué ? » Autant d’interrogations – et quelques pistes de réponses – illustrées là encore de photographies exceptionnelles.
Le plaisir ne peut être dissocié de la sexualité humaine, et même dans certains cas, de la sexualité animale. L’orgasme masculin et surtout féminin, restent un mystère pour les scientifiques. Toutes les connaissances de l’évolution des pratiques au fonctionnement mécanique du corps humain, sont présentées ici. Saviez-vous par exemple, que le véritable clitoris découvert seulement en 1998, pouvait mesurer jusqu’à 8 cm ? Vous y découvrirez également que « le tabou humain de l’inceste ne serait que la conceptualisation d’une aversion dont la base est biologique ».
Avant de passer à la dernière partie de ce numéro exceptionnel, consacrée à la fertilité et aux questions relatives à la contraception, le lecteur pourra se reposer en parcourant une série de « brèves » illustrées, consacrées aux caractéristiques sexuelles et aux pratiques de nos amis les bêtes. Vous y apprendrez entre autres, que la tortue géante pousse des râles très sonores au moment de l’accouplement, et que certains poissons des grands fonds marins connaissent un coït aussi long que… leur propre vie !

Source : Les nouveaux mystères du sexe, Hors série du magazine Science & Vie, mars 2012, 150 pages, 4,90 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.