Le SIDA, mal tabou des soignants en Afrique…

23 septembre 2004

Nous manquerons de soignants avant de manquer d’argent” ! Dans le British Medical Journal, un médecin sud-africain dénonce le “culte du secret et du silence” qui entourerait le décès de ses confrères, touchés par le SIDA.

Le Dr Dan Ncayiyana s’inquiète de l’impact de la maladie parmi les soignants, dans un pays qui traite “10% des cas de VIH-SIDA dans le monde“. Avec plus de cinq millions de personnes atteintes, l’Afrique du Sud possède en effet l’un des taux de prévalence les plus élevés au monde…

Une étude récente, conduite en Ouganda, corrobore ce constat. Il en ressort que le taux de mortalité associé au VIH-SIDA parmi les médecins du pays serait de 30% ! Autrement dit, dans certains pays africains la maladie serait à l’origine d’un décès sur trois parmi les soignants !

En Afrique du Sud, le manque d’infirmières est criant” poursuit Ncayiyana. “Beaucoup partent travailler à l’étranger où… meurent du SIDA. Mais aucune statistique ne nous renseigne sur le véritable impact de la maladie parmi les soignants. C’est un sujet tabou“.

  • Source : British Medical Journal, Vol.329, n°7466

Aller à la barre d’outils