











Placé sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI, l’événement est organisé par l’Association marocaine de lutte contre le SIDA (ALCS) en partenariat avec l’association française Sidaction.
« L’objectif est multiple » précise Ahmed Moulay Douraidi, Coordinateur national des sections de l’ALCS. « D’abord il s’agit de collecter des fonds pour financer nos actions sur le terrain, mais également de faire passer des messages au public. Le sensibiliser aux risques liés au VIH-SIDA, aux vecteurs de contamination. Nous avons un grand travail d’éducation thérapeutique à mener ».
Et il y a urgence. Au Maroc, l’épidémie progresse. « Les malades se chiffrent désormais à 2 800, selon un décompte officiel de l’ONUSIDA et du ministère marocain de la Santé » poursuit Ahmed Moulay Douraidi. « Et 22 300 personnes (dont 95% d’hétérosexuels) vivent avec le virus du SIDA. Ils n’étaient que 14 500 en 2003 ». Plus inquiétant encore, « le Sud du pays connaît une forte poussée de la maladie, avec 29% du nombre total de cas recensés. Cela s’explique notamment par la pauvreté et par l’importante mobilité des populations locales. La prévention arrive difficilement dans cette partie reculée du Maroc ».
La multiplication du nombre de femmes contaminées enfin, est préoccupante. « De 8% en 1988, elles représentent aujourd’hui 43% du total des cas rapportés »… Quant à « l’usage des drogues dures injectables qui se répand dangereusement parmi les jeunes, (il) participe à la progression de l’épidémie ». Pour tout savoir sur le Sidaction Maroc 2008, www.alcsmaroc.ma.
Source : Interview d’Ahmed Moulay Douraidi, Coordinateur national des sections de l’Association marocaine de lutte contre le SIDA, 18 décembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.