Dans le ski de fond, tout est bon

11 février 2020

Et si cette année à la montagne, vous abandonniez les pentes pour vous mettre au ski de fond ? Cette discipline « peut être pratiquée tout au long de la vie », souligne l’Association des Médecins de Montagne. A condition bien sûr de prendre quelques précautions. 

Le ski de fond est une discipline sûre: Les accidents de ski de fond représentent 0.7% du total des accidents de sports d’hiver.

C’est aussi une discipline «santé». Elle sollicite en effet tous les muscles de façon régulière et soutenue. Attention cependant. Il s’agit d’un sport d’endurance. Il faut prêter une attention particulière à la nutrition et à l’hydratation car les besoins énergétiques et les pertes en eau sont encore plus importants. Avant de vous élancer sur les pistes, un petit-déjeuner consistant – riches en glucides lents comme les céréales et le pain – s’impose.

Dans le sac à dos, glissez quelques pâtes de fruits et des barres de céréales. Emportez également des boissons pour vous hydrater régulièrement au cours de la journée. N’oubliez pas enfin de bien vous échauffer et de vous étirer avant de partir. Vous assouplirez vos muscles, favorisant ainsi une meilleure efficacité du geste et une économie d’énergie. Autrement dit, un geste plus précis fatigue moins.

Pour le matériel, laissez-vous guider par un spécialiste. Il vous orientera vers des skis et des bâtons adaptés à votre taille et à votre niveau. « Les précautions en matière d’équipement sont les mêmes que pour le ski alpin », insistent les médecins de Montagne. N’oubliez pas enfin cette règle d’or : « ne dépassez jamais vos limites : la plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation ou à la fatigue ».

  • Source : Association des Médecins de Montagne

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils