











A Taichung, le Dr Chi Pang When et son équipe du China Medical University Hospital ont analysé les données d’une étude réalisée entre 1996 et 2008 auprès de 416 000 de leurs compatriotes. Tous ont été suivis en moyenne durant 8 ans.
C’est désormais bien connu, les recommandations actuelles en matière d’activité physique portent sur 30 minutes quotidiennes. « Mais curieusement, très peu de données existent sur les conséquences d’un volume de pratique inférieur », explique l’auteur. « C’est justement ce que nous avons voulu déterminer avec précision ».
Les participants étaient notamment classés en fonction de leur degré de pratique d’une activité physique. Résultat, ceux qui s’exerçaient « seulement » 92 minutes par semaine – soit 13 minutes en moyenne par jour – ont présenté un risque de mortalité prématuré diminué de 14% par rapport aux sédentaires. Soit, d’après les auteurs, un gain de 3 ans d’espérance de vie !
Par ailleurs, les auteurs ont relevé qu’à partir de 15 minutes quotidiennes, chaque quart d’heure additionnel diminuait le risque de mortalité prématurée de 4% supplémentaires. Des résultats finalement pas si surprenants qui confirment les bienfaits d’une activité physique régulière, même modérée et de courte durée sur la santé.
Source : The Lancet, 16 août 2011, doi:10.1016/S0140-6736(11)60749-6
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.