Le sport, n°1 des bonnes résolutions

30 décembre 2021

Alors que 6 Français sur 10 déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise, pratiquer une activité sportive reste – comme les années précédentes - la résolution privilégiée.

Chaque nouvelle année rime avec la prise de bonnes résolutions. A l’approche de 2022, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé.

Ainsi, sur le podium des bonnes résolutions 2022, pratiquer une activité physique régulière remporte (comme d’habitude) la médaille d’or puisqu’elle est privilégiée par 1 Français sur 3. Arrive ensuite passer plus de temps en famille pour 26% et se réserver de vrais moments de détente pour 23%.

La sédentarité facilitée par la crise

Les Français semblent éprouver un réel besoin de bouger. Et pour cause. « L’année dernière, 67% déclaraient que la crise sanitaire avait rendu plus difficile la possibilité de pouvoir pratiquer une activité physique ou sportive », peut-on lire dans le Baromètre. « Cette année, 6 Français sur 10 déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise. »

Une situation qui impacte toutes les dimensions de la vie, mais principalement la vie sociale pour (pour 63% des sondés), le bien-être physique (61%), l’état de forme général (60%), le bien-être psychologique (58%), le poids (53%) et la qualité du sommeil (48%).

Bien entendu, comme chaque année, nous serons nombreux à ne pas respecter nos engagements. Mais dans ce contexte de crise sanitaire où il apparaît plus que jamais compliqué de se projeter, les bonnes résolutions peuvent aussi être perçues comme un vent d’optimisme.

Source : Baromètre Sport-Santé d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, en collaboration avec l’institut IPSOS, réalisé auprès d’un échantillon de 2003 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population Française du 3 au 10 décembre 2021.

  • Source : Baromètre Sport-Santé d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, en collaboration avec l’institut IPSOS, réalisé auprès d’un échantillon de 2003 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population Française du 3 au 10 décembre 2021.

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils