Le sport vous fait mal ? Agissez !
24 septembre 2004
Natation, tennis, jogging… Vous vous dépensez sans compter ! Parfois un peu trop, provoquant ainsi l’apparition de douleurs au genou, à la hanche ou la cheville ?
Ne vous inquiétez pas Tout effort prolongé -ou un peu trop intense- peut être à l’origine de douleurs. La plupart du temps, elles sont d’origine musculaire et disparaissent avec le repos. De simples “courbatures” qui reflètent le manque d’entraînement. Cependant des douleurs persistantes, localisées dans certaines articulations ou à la colonne vertébrale, risquent de signer une arthrose. Une maladie caractérisée par l’usure des cartilages articulaires. Elle peut survenir très tôt, dès 35 à 40 ans. Et si le sport n’est pas nécessairement à l’origine de l’arthrose, il peut néanmoins la révéler.
En fait, ce sont les chocs et les traumatismes répétés, même modérés, qui usent le cartilage. Mais ce n’est pas parce que vos articulations vous font souffrir que vous devez cesser toute activité. Bien au contraire. Consultez votre médecin traitant. Vous lui indiquerez le type de sport vous pratiquez, et comment vous vous entraînez : fréquence, intensité de l’effort… Il saura vous conseiller en conséquence.
Mais surtout n’allez pas croire que l’immobilité résoudra votre problème. Gardez votre esprit de sportif et adoptez de préférence une activité dite “en apesanteur”, comme la natation ou la bicyclette. Si la douleur vous gêne, il y a des solutions. Les anti-Cox 2 – que l’on appelle aussi des coxibs – contrôlent les manifestations inflammatoires tout en préservant la muqueuse gastrique. Il est ainsi possible de préserver la mobilité articulaire, ce qui évite l’entrée dans le cercle vicieux qui caractérise l’arthrose. La douleur incite à la sédentarité, qui à son tour favorise une plus grande érosion du cartilage et par conséquence, une aggravation de l’arthrose. Cherchez au contraire à préserver votre mobilité en traitant la douleur. Poursuivez votre entraînement, vos articulations s’en trouveront mieux.