Le stand up paddle est dans le vent
03 juillet 2012
Une planche de surf géante, une grande pagaie, une mer (un lac ou une rivière) calme pour débuter et c’est parti ! Le stand up paddle (SUP) consiste à progresser debout sur une planche de surf. Découverte de l’une des activités sportives phares de cet été.
Cette discipline vient tout droit d’Hawaï où elle a émergé un peu par hasard, au début des années 60. Tout serait parti des fameux… Beach Boys. Non, pas le groupe de rock mais les profs de surf de la plage de Waikiki. Au cours des leçons, ils se levaient sur leur planche pour prendre en photos leurs élèves. Ce n’est toutefois qu’au début des années 2000, que le SUP devint une véritable activité sportive et une alternative au surf traditionnel.
Quel matériel ? Pour éviter notamment de se blesser au dos, la taille de la pagaie – paddle en anglais – doit être adaptée à la votre. Elle doit faire entre 15 et 25 cm de plus ! Quant à la longueur de la planche, elle est surtout fonction du niveau. Sa taille varie généralement entre 3 (pour les experts) et 4,5 mètres (débutants).
Un dos bien droit. Jérôme est entraîneur de surf et de stand up paddle au Lacanau surf Club. « La position est très importante pour éviter notamment des douleurs au niveau du dos », nous explique-t-il. « La main en haut de la pagaie, l’autre un peu plus bas. Le dos doit être bien droit. Il ne doit surtout pas être ‘courbé ».
Un exercice de gainage. « Abdominaux, fessiers, dorsaux, cuisses… Le SUP permet de travailler en gainage », poursuit-il. « Il s’agit donc d’une discipline idéale pour effectuer un travail de renforcement musculaire ».
Une discipline « tendance ». Comme le souligne Jérôme, « la position est très confortable. En une à deux heures de cours, il est déjà possible de parvenir à de bonnes sensations de glisse. Cette discipline constitue aussi pour beaucoup de clients, un premier pas vers le surf ».
Les débuts s’effectuent généralement en lac ou sur mer calme, en l’absence de vent. « Les gens apprécient particulièrement les randonnées », constate Jérôme. « Depuis 5 ans que nous proposons du SUP, nous observons un engouement. C’est vraiment très fun ». A condition toutefois de trouver des clubs… Car cette discipline reste encore très marginale.