Le stress ne nuit pas aux FIV

23 septembre 2005

Souvent associée à un parcours du combattant, la procréation médicalement assistée (PMA) est une indéniable source de stress. Lequel d’après une équipe suédoise, n’aurait aucune incidence sur le résultat de la fécondation in-vitro (FIV).

C’est une bonne nouvelle pour les femmes qui craignent que l’anxiété vécue durant les traitements n’entame leurs chances de réussite” explique le Dr Lisbeth Anderheim, de l’hôpital universitaire de Göteborg.

Avec ses collègues, elle a interrogé en deux temps 166 candidates à une FIV. Les deux questionnaires étaient destinés à évaluer leur état d’être. Le premier s’est déroulé un mois avant la mise en oeuvre d’une stimulation ovarienne. Le second, juste avant le transfert d’embryons.

Au final, il n’existe aucun lien entre le stress et les chances de succès à une FIV“. Autrement dit, les plus angoissées n’ont pas forcément moins de chances que les autres de démarrer une grossesse. “Le seul paramètre que nous ayons significativement associé à la grossesse est la qualité des embryons transférés“.

  • Source : Human Reproduction, 25 août 2005

Aller à la barre d’outils