Le stress post traumatique soupçonné dans l’asthme

29 novembre 2007

Une équipe américaine vient pour la première fois, d’établir un lien entre les troubles de stress post-traumatique (TSPT) et la survenue d’un asthme. Certes les auteurs peinent à expliquer la chose, mais la relation statistique paraît très significative.

Une équipe de l’Université Columbia à New York, a suivi 3 065 jumeaux qui tous avaient participé à la guerre du Vietnam. Chacun a été victime de troubles de stress post-traumatique, mais à des niveaux divers. Or d’après le Pr Renee Goodwin, les plus touchés présentaient un risque d’asthme multiplié par 2,3 ! « Personne aujourd’hui n’est en mesure d’expliquer cette association », précise-elle. « Nous ne savons pas en fait si c’est l’asthme qui augmente le risque de troubles de l’anxiété ou l’inverse ».

Bref beaucoup d’incertitudes entourent ce travail. L’auteur avance néanmoins une hypothèse. « Nous avons déjà montré que les TSPT déprimaient le système immunitaire, ce qui à terme pourrait provoquer la survenue d’un asthme » avance-t-elle cependant.

  • Source : American Thoracic Society , 15 novembre 2007

Aller à la barre d’outils