Le stress : un facteur de risque cardiovasculaire ?

29 août 2002

Les femmes tendues seraient deux fois plus exposées que les autres à mourir d’une maladie coronarienne ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans le cadre d’une étude épidémiologique sur… le cancer, le Dr Hiroyaso Iso et son équipe de l’Université de Tsukuba, au Japon, ont suivi pendant huit ans plus de 73 000 hommes et femmes de 40 à 79 ans. Tout au long de cette période, les participants ont répondu plusieurs fois à un questionnaire destiné à « évaluer leur niveau de stress psychologique ressenti ».

En combinant les données ainsi recueillies aux statistiques concernant la mortalité cardio-vasculaire, les auteurs ont relevé que les femmes qui rapportaient un niveau de stress élevé présentaient un risque deux fois plus important de mourir par AVC. Quant au risque de succomber à une maladie coronarienne, il était accru de 50%. Chez les hommes, ils ont par ailleurs relevé que le stress augmentait de 74% le risque d’infarctus du myocarde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette étude ne va pas contribuer à les apaiser !

Juste un point pour conclure : le rôle du cholestérol dans l’apparition et le développement des maladies cardio-vasculaires n’est plus discuté. Mais d’ici que l’on « découvre » que les sujets tendus mangent plus mal et de manière plus déséquilibrée que les autres, il n’y a peut-être qu’un pas…

  • Source : Circulation, 12 août 2002

Aller à la barre d’outils