











Accueil » Santé Publique » Travail » Le stress ? Une question d’adrénaline…
En France, trois cadres sur quatre déclarent souffrir du stress. Mais au fait, de quoi s’agit-il ? En tout cas pas d’un phénomène nouveau. Sa première définition médicale remonte en effet à 1936.
C’est le Canadien Hans Seyle qui, le premier, a démontré que notre organisme a une manière unique de répondre à des agressions diverses : la désormais fameuse décharge d’adrénaline. Biologiquement, le stress est donc une réponse physiologique à une contrainte extérieure. Laquelle peut être aussi bien physique – une douleur…- que psychologique : relation à autrui, hiérarchie, émotion…
La tension psychologique a été maintes fois décrite. Parmi ses dizaines de définitions, retenons l’approche des Américains Lazarus et Folkman qui en 1984, la définissent comme « une relation entre la personne et son environnement, qui est évaluée par la personne comme tarissant ou excédant ses ressources, et menaçant son bien-être. » Un peu théorique certes…
Retenons donc que le stress est un phénomène « perçu » et donc éminemment subjectif. Ce qui signifie qu’il peut exister différents ressentiments selon les individus. Ou selon les moments, pour une même personne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’université canadienne d’Ottawa : http://www.uottawa.ca/sante/information/stress.html
Source : OMS, 5 novembre 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.