Le sucre, c’est le chouchou de la mémoire !

06 novembre 2006

Le glucose, c’est le carburant du cerveau. Il serait vraiment dommage de s’en priver au moment des révisions et des examens. Directement issu de la transformation des glucides de notre alimentation, le glucose transporté par le sang fournit l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau tout au long de la journée.

De même que d’oxygène, le cerveau a besoin de glucose en permanence pour assurer des fonctions cérébrales complexes comme celles de la mémoire. Et, plus une tâche est longue et difficile, plus le cerveau consomme de glucose !

Un véritable nutriment nécessaire, comme peuvent l’être des acides gras ou des vitamines dans d’autres circonstances. De nombreuses études ont en effet montré que le glucose améliore la mémoire à court terme, la rapidité de décision, le traitement de l’information et le rappel verbal. Pour s’en procurer, il est possible de simplement passer par le biais d’une alimentation riche en glucides simples présents dans le sucre et les fruits, et en glucides complexes que l’on retrouve dans le pain, les pâtes, le riz.

En pratique, pour être performant et tenir la distance les jours d’examens, démarrez par un petit déjeuner copieux et riche en glucides (pain, céréales, confiture, fruits…). Vous obtiendrez les meilleurs résultats de mémorisation et d’attention jusqu’à midi. Si l’épreuve est longue, emportez une banane, des fruits secs, des barres aux céréales ou quelques morceaux de sucre pour éviter le coup de pompe. Surtout ne pas sauter le repas de midi qui sera équilibré et léger, ni le dîner où vous privilégierez les glucides lents (pâtes, lentilles, haricots).

Aller à la barre d’outils