Le sucre, pas plus de 25 grammes par jour

[06 mars 2014 - 09h35] [mis à jour le 06 mars 2014 à 09h42]

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer une consultation publique afin d’élaborer ses prochaines lignes directrices sur les apports en sucre. Pas de révolution en vue ! L’agence onusienne propose, à ce stade du projet, de rester à un apport quotidien représentant moins de 10% de l’apport calorique journalier. Soit 6 cuillères à café ! Pour y parvenir, méfiez-vous des sucres cachés…

« Le nouveau projet de lignes directrices propose que les apports en sucres soient inférieurs à 10% de l’apport calorique journalier », souligne l’OMS. Cependant elle tient à préciser « qu’une réduction de ce pourcentage à moins de 5% par jour apporterait des bénéfices supplémentaires ». Autrement dit, cela équivaut à 25 grammes de sucre, soit environ 6 cuillères à café.

Le problème aujourd’hui c’est qu’une grande partie des sucres consommés sont dits « cachés ». Dans leur majorité, ils se trouvent dans les plats transformés. L’OMS prend l’exemple du ketchup. « Une seule cuillère à soupe contient 4 grammes de sucre. » Concernant les sodas, pas de sucres cachés, bien au contraire. Une canette de cola contient jusqu’à 40 grammes de sucre.

Lutter contre le surpoids

Ce projet de lignes directrices a été élaboré à partir de l’analyse de l’ensemble des études scientifiques portant sur la consommation de sucres et ses conséquences en termes de poids et de santé bucco-dentaire. « Lorsqu’elles seront finalisées, elles fourniront aux pays des recommandations visant à limiter la consommation ». L’objectif final étant de prévenir le développement de l’obésité.

Rappelons que dans la région Europe de l’OMS, la prévalence du surpoids est déjà importante dans de nombreux pays. C’est le cas de la Grèce où 33% des enfants âgés de 11 ans sont concernés. Ils sont 32% au Portugal, 30% en Irlande et en Espagne.

Partager cet article